Toutes les langues dans lesquelles nous traduisons les articles de Global Voices, pour rendre accessibles à tous les médias citoyens du monde entier

En savoir plus Lingua  »

Prétendu financement de la campagne de Macron par l’Arabie Saoudite


Ce post est basé à l'origine sur le travail collaboratif de vérification effectué par des rédactions en France et au Royaume-Uni avec CrossCheck (français | anglais), une collaboration sans but lucratif pour combattre la désinformation en ligne, et est reproduit dans le cadre d'un partenariat avec Global Voices.

Le site lesoir.info, qui se fait passer pour le site internet du quotidien belge Le Soir, a publié jeudi un article à propos d’un prétendu financement de la campagne de Macron par le régime de Riyad. Pour éviter toute confusion, lesoir.be a rapidement démenti sur Twitter.

Lesoir.info, site enregistré le 14 février 2017 dans le Delaware (Etats-Unis), reprend la charte graphique du site belge et ajoute même, pour tromper les internautes, le sigle de l’AFP sur l’article, alors que l’Agence France-Presse n’a publié aucune dépêche sur le sujet.

D’autres sites ont repris l’information avant de faire marche arrière avec le démenti du Soir. La députée FN Marion Maréchal-Le Pen a elle aussi relayé l’information sur son compte Twitter, avant d’effacer son tweet.

 

Vous trouverez des articles sur d'autres falsifications et les élections en France ici.

Commentez

Merci de... S'identifier »

Règles de modération des commentaires

  • Tous les commentaires sont modérés. N'envoyez pas plus d'une fois votre commentaire. Il pourrait être pris pour un spam par notre anti-virus.
  • Traitez les autres avec respect. Les commentaires contenant des incitations à la haine, des obscénités et des attaques nominatives contre des personnes ne seront pas approuvés.

Je m'abonne à la lettre d'information de Global Voices en Français
Non merci, je veux accéder au site